Le Finlandais Jari-Matti Latvala a consolidé sa place de leader du rallye de France en augmentant son avance sur son équipier norvégien Andreas Mikkelsen après la deuxième journée du rallye.
Alors qu'il reste quatre spéciales à boucler (63 kilomètres chronométrés) dimanche matin non loin de Strasbourg, Latvala occupe la tête du classement devant son équipier norvégien chez Volkswagen, Andreas Mikkelsen. 28 secondes séparent les deux hommes (soit vingt de plus qu'au départ samedi matin) tandis que le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3) complète le podium provisoire à 53 secondes.
Le résumé de la journée
Son retard de 50 points sur Ogier au championnat du monde pourrait se réduire largement, au mieux à 22 points, alors qu'il reste deux rallyes à disputer, en Espagne et au Pays de Galles. "Je pourrais effectivement reprendre espoir au championnat mais je préfère ne pas y penser avant d'avoir passé la ligne dimanche", a déclaré Latvala dont l'objectif sera "de rester sur la route" lors des quatre dernières spéciales.
La journée de Sébastien Ogier
Relégué très loin au classement (18e samedi soir à près de neuf minutes) après un vendredi "cauchemardesque" marqué par une panne moteur, une casse d'amortisseur, une pénalité et neuf minutes de retard sur Latvala, le Français Sébastien Ogier a signé ses premiers scratches du rallye lors des 12e et 13e spéciales, atteignant samedi après-midi le cap des 300 victoires en spéciales depuis le début de sa carrière. "J'ai pris du plaisir en roulant sur un bon rythme", explique le Français qui, pour sauver son week-end, se concentrera dimanche sur les points attribués aux trois premiers de la Power Stage, la dernière spéciale disputée dans la Forêt de Saverne. "A la régulière, je ne peux plus rien espérer d'autres", explique-t-il. J'attaque mais cela n'a rien de comparable avec le fait de jouer la victoire. Du coup, j'en profite pour affiner les réglages. Une séance d'essai en condition réelles, c'est toujours profitable".
Sur papier, le champion du monde en titre conserve une chance de décrocher un deuxième titre dès dimanche soir. Mais sur papier seulement, car il faudrait pour cela un improbable concours de circonstances: un abandon de Latvala, une huitième place au moins au classement du rallye et au minimum une deuxième place dans la Power Stage.
Classement 2e journée - Classement (après 14 des 18 spéciales)
- 1. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R) en 2 h 06:40.4
- 2. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R) à 28.0
- 3. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3) à 53.7
- 4. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) à 1:41.7
- 5. Robert Kubica-Maciek SzczePaniak (POL/Citroën DS3) à 1:42.6
- 6. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) à 1:54.6
- 7. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) à 3:04.6
- 8. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) à 3:16.8
- 8. Bryan Bouffier-Xavier Panseri (FRA/Hyundai i20) à 3:47.0
- 10. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 4:03.7
- ...
- 18. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 8:53.4