Ni fumier, ni lisier, mais des stands, des animations, de la musique folklorique, le tout ponctué de discours politiques... Voilà ce que sera la manifestation unitaire organisée par le collectif "L'Alsace Ma Région", samedi 11 octobre, place de Bordeaux à Strasbourg.
Le rassemblement aura lieu de 14 h 30 à 17 h. L'objectif est de mobiliser entre 10 000 et 15 000 personnes.
Pour la circonstance, la SNCF affrètera 17 trains spéciaux et proposera des billets aller-retour à 5 euros, quelle que soit la gare de départ pour rejoindre Strasbourg.
Cette initiative du Conseil régional d'Alsace, autorité organisatrice des TER, suscite la polémique depuis quelques jours. Le responsable du PS du Bas-Rhin, Mathieu Cahn, a dénoncé "l'utilisation indue de fonds publics pour financer une manifestation partisane" qu'il juge "inacceptable".
Le préfet de région a annoncé un contrôle de légalité, car la loi interdit à toute collectivité de subventionner une association poursuivant des fins politiques.
Le président UMP de la Région, Philippe Richert réfute tout risque juridique et assure que la Région ne financera pas ces billets. Le tarif réduit serait compensé pour la SNCF par le plus grand nombre de places achetées.
L'organisation de la manifestation coûtera entre 20.000 et 30.000 euros, pris en charge par l'association Alsace-Unie créée en 2013, à l'occasion du référendum sur le Conseil unique.