Proposé dans le cadre de la réforme territoriale, le rattachement de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine à la région Alsace ne passe pas du côté des élus alsaciens. Une grande manifestation est prévue cet après-midi à Strasbourg.
La manifestation se veut festive et plusieurs milliers de personnes sont attendues cet après-midi dans les rues de la capitale alsacienne. A l'appel notamment du collectif "L'Alsace, ma région", soutenue par les élus locaux, les alsaciens entendent bien faire entendre leur voix.
Prévu dans le cadre de la réforme territoriale engagée par le gouvernement, la région Alsace devrait fusionner avec la région Lorraine et la région Champagne-Ardenne, devenant une "super-région" grande comme deux fois la Belgique.
Plusieurs milliers de manifestants
La manifestation a débuté à 14h30 samedi 11 octobre. Parmi les manifestants, certains sont habillés en tenues traditionnelles alsaciennes ou même déguisés en cigogne, l'animal-totem de la région. Élus UMP, représentants de collectivités, de chambres consulaires, d'associations ou encore des parlementaires, tous dénoncent cette fusion qu'ils jugent "contre-nature".C'est au Sénat que peut être entériné, ce mois, le redécoupage des régions et donc la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.