• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le loup fait débat à la Bresse (88)

© ONCFS-SD55
© ONCFS-SD55

Le loup est toujours l’une des préoccupations des éleveurs d'ovins du Grand Est. 23 représentants de la profession étaient réunis à la Bresse, dans les Vosges ce matin, sur la propriété d'un des éleveurs vosgiens les plus touchés par les attaques.

Par Denis Becker

Jean-Yves Poirot / © L’objectif étant de confronter les expériences et ainsi de tenter de trouver des solutions. Les éleveurs se sont retrouvés chez Jean-Yves Poirot qui détient le plus lourd palmarès : 70 attaques de loups en 4 ans.Il a tout essayé sans succès, mais pour lui, trop c'est trop !


Le nombre de loup a augmenté dans la montagne et maintenant on le trouve dans les plaines de la Meuse où les attaques ont déjà commencées. Une photo prise par l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, l'ONCFS-SD55, l'atteste.

 / © En Alsace, il n'y a pas encore eu d'attaques de loups mais les éleveurs s'inquiètent déjà. Il existe déjà une solution, la clôture électrique, mais trop chère à l'achat et à l'entretien. Et il y a un point où tout le monde est d'accord : pas de cohabitation entre les élevages et le loup.





Pas de cohabitation avec le loup
Reportage France 3 Lorraine : BOISSON Cécile, GARNICHE Jacques et LE GOFF Edith. Interviews : - Jean-Yves Poirot, Eleveur d'ovins vosgien - Daniel Hellenbach, Eleveur meusien, membre bureau de la fédération nationale ovine - Hervé Wendling, Président du syndicat ovin du Bas-Rhin
 / © ONCFS-SD55
/ © ONCFS-SD55


Une nouvelle photo du loup (canis lupus) prise par le biais d'un piège photographique le 3 octobre dernier à 5h36 à Baudrémont. La qualité de la photo ne permet pas aux experts de l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, l'ONCFS, de procéder à une analyse comparative avec la photo faite en avril. Toutefois, un élément du pelage, au niveau de la joue, laisse à penser qu'il s'agit bien du même animal qu'en avril.
Source ONCFS-SD55

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus