Lorraine : campagne pour la greffe rénale

L’Agence de la biomédecine lance à partir du lundi 13 octobre 2014 pour la deuxième année consécutive, une campagne d’information pédagogique autour de la greffe rénale à partir de donneur vivant, en collaboration avec les professionnels de santé et les associations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette campagne d'information de l’Agence de la biomédecine est destinée à mieux faire connaître la greffe de rein à partir de donneur vivant auprès des professionnels de santé, des patients et de leur entourage, et du grand public. Le message réflexif "un don en moi, pour la greffe rénale à partir de donneur vivant" permet de sensibiliser les proches à leur capacité de donner et les patients à l’intérêt de recevoir un don d’un proche.


Un don en moi en détail

Le dispositif d'information s'articule de la manière suivante :
- Une campagne radio grand public, lancée à l'occasion de la Journee Europeenne du don d'organes, du 13 octobre au 26 octobre 2014. Elle est composée de 5 chroniques pédagogiques de 40 secondes, sur les thématiques suivantes :
  • les bénéfices de la greffe de rein à partir de donneur vivant ; message porte par le Dr Laouabdia de l'Agence de la biomédecine.
  • Qui sont les donneurs potentiels ? Message porté par le Dr Noël, néphrologue à Lille.
  • 2 témoignages de donneurs.
  • 1 témoignage de receveur.
- Une diffusion audio et vidéo dans le cadre du programme d'information "Place a la santé", du 20 octobre au 31 octobre, sur une centaine de médias locaux radios et TV. Une dizaine de chroniques grand public sont prévues, qui ancreront le message transmis au niveau national, au plus proche des Français, a travers le média vidéo.

- Une information pédagogique à destination des patients et de l'entourage diffusée par l'intermediaire des services de néphrologie, des centres de dialyse et des associations :
  1. Une brochure a destination des patients : "Vous souffrez d'insuffisance rénale chronique, donner un rein de son vivant peut concerner chacun".
  2. Une brochure pour l'entourage : "Vous connaissez une personne qui souffre d'insuffisance rénale chronique, donner un rein de son vivant peut concerner chacun".
Vous pouvez découvrir l'intégralité des brochures, en ligne, ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information