L’Agence de la biomédecine lance à partir du lundi 13 octobre 2014 pour la deuxième année consécutive, une campagne d’information pédagogique autour de la greffe rénale à partir de donneur vivant, en collaboration avec les professionnels de santé et les associations.
Cette campagne d'information de l’Agence de la biomédecine est destinée à mieux faire connaître la greffe de rein à partir de donneur vivant auprès des professionnels de santé, des patients et de leur entourage, et du grand public. Le message réflexif "un don en moi, pour la greffe rénale à partir de donneur vivant" permet de sensibiliser les proches à leur capacité de donner et les patients à l’intérêt de recevoir un don d’un proche.
Un don en moi en détail
Le dispositif d'information s'articule de la manière suivante :- Une campagne radio grand public, lancée à l'occasion de la Journee Europeenne du don d'organes, du 13 octobre au 26 octobre 2014. Elle est composée de 5 chroniques pédagogiques de 40 secondes, sur les thématiques suivantes :
- les bénéfices de la greffe de rein à partir de donneur vivant ; message porte par le Dr Laouabdia de l'Agence de la biomédecine.
- Qui sont les donneurs potentiels ? Message porté par le Dr Noël, néphrologue à Lille.
- 2 témoignages de donneurs.
- 1 témoignage de receveur.
- Une information pédagogique à destination des patients et de l'entourage diffusée par l'intermediaire des services de néphrologie, des centres de dialyse et des associations :
- Une brochure a destination des patients : "Vous souffrez d'insuffisance rénale chronique, donner un rein de son vivant peut concerner chacun".
- Une brochure pour l'entourage : "Vous connaissez une personne qui souffre d'insuffisance rénale chronique, donner un rein de son vivant peut concerner chacun".