La justice a classé sans suite une enquête préliminaire contre Hacène Lekadir, adjoint PS à la culture à Metz (Moselle), qui était accusé dans un courrier anonyme de prise illégale d'intérêt et trafic d'influence, a-t-on appris lundi auprès de l'intéressé et de son avocat.
Hacène Lekadir, adjoint PS à la culture, était accusé de prise illégale d'intérêt en raison de son poste d'analyste au sein de l'usine d'électricité de Metz (UEM), société d'économie mixte dont le capital est détenu à 85% par la ville, qui en assure la direction, le contrôle et la surveillance.L'UEM produit et distribue l'électricité à Metz et dans une centaine de communes environnantes.
La dénonciation anonyme remise au parquet de Metz cet été accusait également M. Lekadir d'avoir fait jouer ses relations politiques pour être embauché par l'UEM en 2012, à une époque où il était conseiller municipal délégué de la ville de Metz.
Son avocat, Me Xavier Iochum, avait balayé ces accusations dès le départ, arguant que son client n'avait retiré "strictement aucun intérêt personnel" en participant aux votes du conseil municipal sur les questions relatives à l'UEM.
Quelques jours plus tard, la direction de l'UEM avait également rejeté les accusations et précisé que le recrutement de M. Lekadir avait suivi "un processus transparent et non-discriminatoire".
"On a cherché à salir mon honneur. Malheureusement dans ce genre d'affaires on est jugé et condamné d'avance." Hacène Lekadir qui se réjouit du classement sans suite.
L'élu s'est dit victime, depuis plusieurs mois, "d'attaques régulières sur les réseaux sociaux" contre sa personne et sa vie privée. Ces attaques émaneraient notamment d'un ex-membre du PS à Metz, candidat malheureux à un poste dans la nouvelle équipe municipale.
M. Lekadir a porté plainte en juin pour "injures publiques et diffamation" contre cette personne, puis une deuxième plainte contre X en août pour "dénonciation anonyme calomnieuse".