C'est la saison du raifort en Alsace. Les producteurs régionaux regrettent qu'en France, seuls les Alsaciens en consomment réellement. Ils ont décidé de faire connaître ce produit dans le reste de l'hexagone.
Le raifort qu’est-ce que c’est ?
Le raifort est une plante potagère herbacée qui appartient à la famille des brassicacées (ou crucifères), comme le chou, le radis et le navet.Autrefois, il n'était réputé que pour ses bienfaits curatifs. Plus riche en vitamine C que l'orange, il était consommé par les marins pour prévenir le scorbut. On dit qu'il est dépuratif, antiseptique, antispasmodique, diurétique et stimulant.
Il est employé dans de nombreux pays d'Europe centrale et orientale (en Allemagne et en Pologne surtout), pour relever les sauces et les viandes.
Le plus souvent, on achète le raifort sous la forme d’une pâte blanchâtre vendue en bocal. Il est dans ce cas râpé et conservé dans du vinaigre et se trouve dans les supermarchés au rayon condiments.
A table, il est le compagnon idéal de la charcuterie, du pot-au-feu ou encore de la choucroute. Il pique beaucoup une fois sur la langue et on l’a surnommé « la moutarde des allemands »
L'heure de la récolte sonne lorsque ses feuilles prennent une vilaine couleur (en général de septembre à décembre).