A Nancy, vendredi 17 octobre 2014, le Mouvement ATD Quart-Monde pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère. Le thème national de cette année est : "Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère".
A Nancy, le Mouvement ATD Quart-Monde, porteur de cette journée, propose deux temps forts au public :
- à 9h : rendez-vous à la Médiathèque-Manufacture de Nancy (10, rue du Baron-Louis) pour une série d’animations autour du thème annuel (quiz, saynètes, témoignages…) et une conférence-débat intitulée "Pauvreté et accès aux droits : se nourrir et se soigner", animée par le Dr Huguette Boissonnat, responsable du département Santé d’ATD Quart-Monde.
Cette action sera couplée avec celle du groupe Mutuelle FNARS qui propose une couverture santé accessible aux plus démunis.
- A 12h : départ vers le parc Sainte-Marie, où la Banque Alimentaire 54, partenaire de l’action, proposera une soupe chaude aux marcheurs.
Entendre la parole des plus démunis
Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère" est le thème national 2014.
Les questions qui se posent sont donc : comment identifier et assurer la participation des personnes vivant dans l’extrême pauvreté et l’exclusion sociale, comment éliminer les discriminations, et comment inclure les personnes en situation de pauvreté comme de nouveaux partenaires dans l’élaboration des connaissances pour un développement plus durable.
Journée internationale
Depuis 1987, la Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 octobre.Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est aujourd’hui célébrée dans le monde entier et a été reconnue par les Nations Unies en 1992.
Sa célébration permet au grand public d’entendre la parole des plus démunis et de s’engager à leurs côtés pour combattre la misère.