L'INSEE Lorraine, L'Institut Régional d'Administration de Metz et le Conseil Economique, Social et Environnemental organisent jeudi 23 octobre 2014 un colloque destiné à favoriser la réflexion et les échanges sur un sujet d'actualité : la parité femme-homme.
Plusieurs spécialistes interviendront.
Le thème
« Regards croisés sur la parité femme-homme »
70 ans se sont écoulés depuis le 21 avril 1944, date à laquelle le droit de vote et d’éligibilité a été accordé aux femmes françaises, par une ordonnance de l’Assemblée consultative provisoire d’Alger.
A la conquête du droit de vote et d’éligibilité des femmes a succédé le combat pour la parité, dont l’objectif est inscrit dans la Constitution mais qui tarde encore à se concrétiser dans le champ politique et plus encore dans les sphères professionnelles et sociales.
Le colloque visera donc à offrir un panorama varié sur cette longue marche vers la parité.
Les intervenants
Mme Sabrina Sinigaglia-Amadio, Maître de conférence en sociologie et Mme Marie-Jeanne Philippe, référente égalité homme/femme, présenteront leurs analyses sur la construction sociale du genre et la genèse des aspirations professionnelles.
A travers la mise en lumière des difficultés auxquelles sont confrontés les établissements d’enseignement supérieur pour approcher d’un meilleur équilibre, un tour d’horizon des axes de travail à développer sera proposé.
Mme Nouria Yahi-Boggio, déléguée régionale aux droits des femmes, et M.Bertrand Kauffmann, chef du service étude à l’Insee Lorraine, proposeront ensuite une présentation du plan régional stratégique mis en place et des indicateurs statistiques construits dans le cadre de l’observatoire de l’égalité.
A partir d’une démarche volontaire mise en place depuis sept ans, Mme Cynthia Marroccu dressera le bilan de l’impact de ces mesures et des bénéfices pour la société Batigère.
Enfin, M Jean Ries, statisticien au STATEC, présentera les résultats de l’étude salariale luxembourgeoise qui fait ressortir un salaire médian des femmes supérieur à celui des hommes.
Informations pratiques concernant le colloque
Jeudi 23 octobre 2014 de 9h à 17h
Institut régional d’administration de Metz
15, avenue de Lyon
57070 METZ
L’ordonnance du 21 avril 1944 donne aux femmes de plus de 21 ans le droit de vote et rend ainsi le droit de suffrage réellement universel. Les femmes votent pour la première fois aux élections municipales d’avril-mai 1945.
Pendant longtemps, le droit de vote avait été refusé aux femmes en raison d’arguments misogynes : celles-ci seraient faites pour être des mères et de bonnes épouses, ce qui ne serait pas compatible avec l’exercice du droit de vote ou d’un mandat politique. Par ailleurs, certains hommes politiques redoutaient l’influence qu’aurait pu avoir l’Église sur le vote des femmes. La Première Guerre mondiale et l’apparition des suffragettes a fait progressivement évoluer le débat.
Source : viepublique.fr