L'opération s'est déroulée mardi 14 octobre à l'Institut Louis Mathieu, situé sur le site des hôpitaux de Brabois.
Au CHRU de Nancy, mardi 14 octobre 2014, a eu lieu une opération de maintenance sur le réseau électrique de l'Institut Louis Mathieu, bâtiment situé sur le site des hôpitaux de Brabois.
Durant cette intervention et afin d'éviter une micro coupure dans les services de soins, un schuntage des système de sécurité a été réalisé comme cela est fait habituellement sur le site de Brabois, quelque soit le poste électrique concerné.
Alors que le dernier shunt a été effectué, l'alimentation principale a été coupée non intentionnellement et le courant a disparu en totalité. La procédure inverse a été réalisée pour revenir à la situation normale.
Durant ce laps de temps, l'ensemble des appareils médicaux et chirurgicaux du bâtiment a continué à fonctionner tout à fait normalement puisqu’ils sont équipés de batteries autonomes.
Le courant a été totalement rétabli en quelques minutes, sans aucune conséquence sur la prise en charge médicale et chirurgicale des patients.
Suite à ce dysfonctionnement, les procédures de maintenance sur le circuit électrique de ce bâtiment (qui fonctionne différemment de celui des autres bâtiments du site) ont été redéfinies.
Source : CHRU de Nancy