Nacer Meddah, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la région Lorraine, a mené une opération zonale de sécurité routière sur les axes routiers de l'ensemble des 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est, le 24 octobre 2014, de 8h 00 à 17h 00.
Bilan des accidents
En 2013, 3 268 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France, soit une baisse de 10,5 % et l'équivalent de 385 vies épargnées par rapport à 2012. Toutefois, sur les 9 premiers mois de l'année 2014, 2 448 personnes ont perdu la vie, ce qui représente une augmentation de la mortalité de 2,2 % par rapport à la même période de l'année précédente, soit 53 décès supplémentaires.
Dans la zone de défense et de sécurité Est, 399 morts sont à déplorer sur les 9 premiers mois de l'année 2014, soit 63 de plus qu'en 2013.
Face à ce constat, et au titre de sa mission de coordination des mesures d'information et de circulation routières, Nacer MEDDAH, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle, a mené une opération zonale de sécurité routière.
Le dispositif
Les forces de l’ordre, représentant plus de 950 gendarmes et policiers, ont opéré à partir de dispositifs de contrôles statiques et dynamiques.
Outre les moyens sérigraphiés traditionnels, des contrôles routiers spécifiques, menés à bord de véhicules banalisés infiltrés dans le trafic, ont été
déployés sur l’opération.
Les infractions liées à la vitesse excessive
- 306 infractions liées à la vitesse en Moselle (sur un total de 405 infractions, tous domaines confondus, relevées en Moselle)
- 623 infractions liées à la vitesse en Lorraine (sur un total de 877 infractions, tous domaines confondus, relevées en Lorraine)
- 2 908 infractions liées à la vitesse sur la Zone de Défense et de Sécurité Est (sur un total de 3 817 infractions, tous domaines confondus, relevées sur la zone de défense et de sécurité).
Les infractions liées à l’usage du téléphone au volant
- 38 infractions liées à l’usage du téléphone portable au volant en Moselle (sur un total de 405 infractions, tous domaines confondus, relevées en Moselle)
- 116 infractions liées à l’usage du téléphone portable au volant en Lorraine (sur un total de 877 infractions, tous domaines confondus, relevées en Lorraine)
- 345 infractions liées à l’usage du téléphone portable au volant sur la Zone de Défense et de Sécurité Est (sur un total de 3 817 infractions, tous domaines confondus, relevées sur la zone de défense et de sécurité).
L’usage du téléphone portable au volant est une cause de mortalité en forte croissance avec une utilisation de plus en plus fréquente du smartphone, et multiplie par 3 le risque d’accident.
L’opération « Toussaint 2014 » permet, pour la 3 ème année consécutive, de mettre en évidence les comportements à risques de certains usagers de la route et de les sensibiliser au respect des règles en matière de sécurité routière.