Opération zonale de sécurité routière : le bilan

Nacer Meddah, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la région Lorraine, a mené une opération zonale de sécurité routière sur les axes routiers de l'ensemble des 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est, le 24 octobre 2014, de 8h 00 à 17h 00.

© France 3 Lorraine

Bilan des accidents


En 2013, 3 268 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France, soit une baisse de 10,5 % et l'équivalent de 385 vies épargnées par rapport à 2012. Toutefois, sur les 9 premiers mois de l'année 2014, 2 448 personnes ont perdu la vie, ce qui représente une augmentation de la mortalité de 2,2 % par rapport à la même période de l'année précédente, soit 53 décès supplémentaires.

Dans la zone de défense et de sécurité Est, 399 morts sont à déplorer sur les 9 premiers mois de l'année 2014, soit 63 de plus qu'en 2013.

Face à ce constat, et au titre de sa mission de coordination des mesures d'information et de circulation routières, Nacer MEDDAH, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle, a mené une opération zonale de sécurité routière.


Le dispositif


Les forces de l’ordre, représentant plus de 950 gendarmes et policiers, ont opéré à partir de dispositifs de contrôles statiques et dynamiques.

Outre les moyens sérigraphiés traditionnels, des contrôles routiers spécifiques, menés à bord de véhicules banalisés infiltrés dans le trafic, ont été
déployés sur l’opération.


Opération de contrôles routiers par la Gendarmerie nationale.
Opération de contrôles routiers par la Gendarmerie nationale. © Didier Vincenot - France Télévisions




 Les infractions liées à la vitesse excessive 



© France 3 Lorraine


Les infractions liées à l’usage du téléphone au volant 



L’usage du téléphone portable au volant est une cause de mortalité en forte croissance avec une utilisation de plus en plus fréquente du smartphone, et multiplie par 3 le risque d’accident.

L’opération « Toussaint 2014 » permet, pour la 3 ème année consécutive, de mettre en évidence les comportements à risques de certains usagers de la route et de les sensibiliser au respect des règles en matière de sécurité routière.


Source : préfecture de la région Lorraine

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière circulation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter