E-réputation : des hôteliers et restaurateurs se rebiffent contre des avis jugés dénigrants

La bonne réputation d'un restaurant ou d'un hôtel se fait souvent par le bouche-à-oreilles, mais lorsqu'il passe par internet, le message peut être erroné.

Les sites qui donnent libre parole aux internautes, sans contrôle de la véracité des avis et des commentaires, sont pointés du doigt par des hôteliers et des restaurateurs. Ils dénoncent une utilisation frauduleuse de ce moyen simple de critiquer un établissement. Telle la rumeur, une série de mauvais commentaires peut vite porte atteinte à une "e-réputation" qui compte. 

1500 professionnels ont signé une pétition nationale, "Non aux avis insultants envers les restaurateurs", qui demande notamment aux sites spécialisés de modérer les propos de leurs utilisateurs et de demander une preuve de leur passage dans les établissements.

Le repôrtage de K. Gélébart - G. Fraize. Interviews : Emmanuel Wolfrom, hôtelier-restaurateur - Dan Hamon Serval, patron de restaurant

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