300 tracteurs dans les rues des grandes villes du Bas-Rhin et une vingtaine de feux de protestation dans le Haut-Rhin : la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs manifestaient mercredi.
Les agriculteurs alsaciens se sont associés mercredi à la mobilisation nationale lancée par les centrales syndicales pour protester contre « le poids des contraintes environnementales et administratives », et « le mal-être » des professionnels qui ont « la sensation d’être dénigrés, incompris ». « L'agriculture étouffe sous le poids des contraintes (...), sous le poids de la concurrence de produits venus de pays où ne sont pas imposées les mêmes règles qu’en France », expliquent les syndicats.
Dans le Haut-Rhin, les antennes syndicales ont allumé mardi soir une vingtaine de feux dans l’ensemble du département. Mercredi, ils prévoient d’organiser un « petit rassemblement » dans l'après-midi à Colmar, devant la préfecture où ils ont été reçus à 15h par le représentant de l’État. Les manifestants lui ont d'ailleurs offert... un veau.
Dans le Bas-Rhin en revanche, les syndicats ont opté pour des rassemblements plus spectaculaires, qui ont démarré mercredi matin. Cinq manifestations se sont déroulées entre 10h et 13h devant les sous-préfectures de Saverne, de Molsheim, de Haguenau, de Sélestat ainsi que devant la direction régionale de l’environnement (DREAL) à Strasbourg, où les manifestants ont déversé du fumier. Ces actions ont mobilisé au total près d’un millier d’agriculteurs et environ 300 tracteurs. Rien qu'à Strasbourg, ils étaient 200 manifestants, venus à bord d'une centaine de machines pour se faire entendre.
A Haguenau, les agriculteurs en colère ont bloqué les portes de la sous-préfecture pour protester contre le poids des démarches administratives dans leur quotidien. Comme à Wissembourg, ils ont aussi tendu une grande bâche devant la façade du bâtiment.
Le secrétaire général de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) du Bas-Rhin était l'invité du journal de la mi-journée. Il revenait sur les raisons de ces manifestations.