Opération de destruction de contrefaçons

Les douanes françaises organisaient mardi 4 novembre la destruction des marchandises saisies. 4000 objets ont ainsi été détruits à Strasbourg. La tendance est à la hausse, en particulier dans le secteur des médicaments.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les douanes de Strasbourg s'en donnaient à coeur joie : détruire les contrefaçons saisies en 2014. Sur le million d'objets passés à l'incinérateur mardi, en France, 4 000 avaient été saisis par les douaniers alsaciens. Le nombre de produits confisqués est en nette augmentation par rapport à l'an dernier à Strasbourg : 26 000 objets début novembre, contre 15 000 pour l'ensemble de l'année 2013.


Parmi les saisies, les médicaments arrivent en tête des produits (18%) et leur trafic est en augmentation chaque année. Les imitations concernent en particulier les vaccins, les pansements et... les pilules censées lutter contre les dysfonctionnements érectiles. Plus attendus, arrivent ensuite les vêtements, les jouets et les articles de maroquinerie.

Les douanes françaises saisissent de plus en plus de produits commandés sur l'Internet : cela ne représentait que 5% du trafic en 2005, contre 20% en 2013. 80% de la totalité des produits venaient d'Asie.

Christine Durringer est la directrice régionale des douanes de Strasbourg. Elle nous explique ce qui a changé dans le trafic des contrefaçons avec les années.
Christine Durringer - Directrice régionale des douanes de Strasbourg

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information