Au cours de son dernier week-end, le Festival du Film Italien de Villerupt propose traditionnellement au public de voir ou revoir tous les films primés durant l’édition en cours et ce jusqu’à la fin de la manifestation, lundi 11 novembre 2014.
Sur les 67 films présentés cette année au Festival du Film Italien de Villerupt, 22 ont concouru dans les différentes compétitions de cette 37e édition qui a également proposé de nombreux films hors compétition : d’une part le panorama, films sortis dans l’année et d’autre part la rétrospective. Cette dernière portait sur deux angles artistiques : "la famille dans tous ses états" et "Pier Paolo PASOLINI", dans le cadre d’une carte blanche aux Cahiers du Cinéma).
Sur les 22 films en compétition, 5 ont été primés par des jurys différents et ont reçu un des célèbres "Amilcar" : trophées créés par Amilcar Zanoni, sculpteur italo-lorrain décédé en 2009.
Le Jury Cinéma était présidé par Philippe Claudel, réalisateur, scénariste, écrivain, entouré des réalisateurs Stéphanie Valloatto et Laurent Witz, puis de l'acteur Jules Werner.