Strasbourg : les agents de la CUS en grève le 28 novembre

Vendredi 28 novembre, jour de l'ouverture du Marché de Noël a été choisi par l'intersyndicale CGT, CFDT, FO, SUD, CFTC et FAFPT pour une journée d'action des personnels de la CUS. Tous les services sont concernés avec pour objectif la défense des services publics.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la CFDT un prévis de grève pour le 28 novembre sera déposé d'ici la fin de la journée appelant les salariés de tous les services de la CUS a cesser le travail le 28 novembre prochain. Ce jour là aura lieu le Conseil de CUS et les syndicats en profiteront pour remettre aux élus une lettre ouverte. Un rassemblement est également annoncé le même jour à 11 heures sur le parvis du bâtiment de la communauté urbaine.

A l'origine, ce mouvement de grève devait seulement concerner le service petite enfance qui s'était mobilisé à plusieurs reprises ces dernières semaines. Mais les syndicats ont décidé d'étendre le mouvement à l'ensemble des agents pour défendre "un service public de qualité, rendu de manière égalitaire sur l'ensemble des territoires" précise la CFDT. 
Si elle a bien lieu, cette journée de grève tombera le jour de l'ouverture du Marché de Noël de Strasbourg. Les syndicats précisent cependant qu'il est hors de question de perturber l'événement.
Cette mobilisation intervient au moment où Ville et Communauté Urbaine ont annoncé une baisse de 10% des effectifs d'ici 2020

La CTS aussi...
Les syndicats CFDT, UNSA, FO et CGT de la compagnie des transports strasbourgeois (CTS) ont eux aussi déposé cet après midi un préavis de grève pour le 28 novembre. Ils souhaitent dénoncer la sous-traitance des activités de contrôle et d'intervention et remettent en cause un contrat passé par leur entreprise avec la société Cityveille. Les syndicats réclament dans le même temps davantage d'effectifs en interne pour effectuer ces tâches de contrôle dans les trams et les bus.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information