Une Femen sur l'autel de la cathédrale avant la visite du Pape à Strasbourg

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP
© MaxPPP

Une militante Femen est montée lundi en début d'après-midi sur l'autel de la cathédrale de Strasbourg, seins nus, pour dénoncer le caractère politique de la visite du pape François, prévue mardi dans les institutions européennes.

"Le pape n'est pas un homme politique", pouvait-on lire (en anglais) sur son dos, tandis que sur sa poitrine elle portait une autre inscription, dénonçant l'"Europe anti-laïque". Durant près d'une minute, la jeune femme portant une coiffe traditionnelle ukrainienne a brandi un drapeau européen, debout sur l'autel dans le choeur de la cathédrale Notre-dame de Strasbourg. Elle a ensuite rapidement disparu dans la foule des visiteurs de la cathédrale, sans être inquiétée.
durée de la vidéo: 00 min 17
Une Femen sur l'autel de la cathédrale


Le pape François fait mardi à Strasbourg une visite éclair aux institutions européennes pour exhorter un continent en crise à rester ouvert aux étrangers et à continuer à oeuvrer pour la justice dans le monde. Il est attendu en début de matinée au Parlement européen, puis, après un discours devant les eurodéputés, au Conseil de l'Europe, une organisation paneuropéenne distincte de l'Union européenne, qui compte 47 Etats membres. Le pape ne se rendra pas à la cathédrale de Strasbourg, qui fête pourtant en ce moment son millénaire.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.