Le point sur les grèves dans les transports

Sncf, CTS et même Lufthansa, des perturbations sont annoncées à partir d'aujourd'hui dans les transports. L'Alsace est concernée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la SNCF, une grève des contrôleurs commencera dès ce soir et jusqu'à dimanche matin à l'appel des syndicats CGT et SUD. Si le mouvement s'annonce suivi, les perturbations resteront limitées. 


Dans un communiqué, la SNCF précise qu'en Alsace, la circulation des TER ne devrait pas connaître de fortes perturbations pour la journée de demain. Les TER Alsace circuleront normalement sur les lignes :
  • Strasbourg - Bâle
  • Strasbourg - Offenburg
  • Mulhouse - Bâle
  • Mulhouse - Colmar
  • Mulhouse - Belfort
  • Mulhouse -Thann-Kruth
  • Colmar - Metzeral
Sur la ligne Mulhouse - Thann (tram-train) seules 3 circulations sur 5 auront lieu.

Les TGV circuleront normalement sauf en ce qui concerne un aller-retour Bâle  -Marseille sur la ligne Rhin-Rhône.

Enfin les trains Intercités ne connaîtront pas de perturbation particulière le 5 décembre. Le Bâle - Bruxelles par exemple n'est pas concerné par cette grève. Les trains de nuit en revanche ne rouleront pas à partir de ce soir jusqu'à samedi.

Depuis ce matin, le syndicat des pilotes "Cockpit" appelle ses adhérents à une nouvelle grève. Elle devrait durer jusqu'à minuit et concerner la moitié des vols long-courrier et le fret. Normalement la compagnie informe ses clients par textos et e-mails. Vous pouvez aussi vous connecter sur le site internet de lufthansa
A la CTS, les syndicats appellent à une nouvelle journée d'action le 6 décembre après l'échec des dernières négociations entre les représentants du personnel et la direction. Après une première journée de grève le 28 novembre dernier, l'intersyndicale (CGT, FO, UNSA) avait été reçue par la direction pour débattre des questions de sous-traitance du contrôle et en particulier du contrat passé avec la société Cityveille. Mais à ce jour, sur ce point, les syndicats déplorent "qu'aucun dialogue" n'est possible au sein de l'entreprise.

La CGT et FO souhaitent aussi revenir sur leurs revendications liées aux contrats de travail des agents. Ils continuent de demander la pérennisation du 13ème mois et de la prime de vacances. Une revendication qui n'a pas été suivie non plus par la direction après la grève du 28 novembre.

Il faut donc s'attendre à de nouvelles perturbations dans les transports à Strasbourg samedi prochain.
             
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information