Sécurité routière au Luxembourg : attention à vos points !

Le Luxembourg envisage des sanctions plus lourdes pour les contrevenants au code de la route. Une information qui peut intéresser les frontaliers car au Grand-Duché, même les non-résidents peuvent perdre des points sur leur "permis-virtuel" !  

Au Luxembourg, les retraits de points sur le permis de conduire s'appliquent aussi aux étrangers
Au Luxembourg, les retraits de points sur le permis de conduire s'appliquent aussi aux étrangers © F3Lorraine
Le ministre luxembourgeois des transports, François Bausch, a annoncé le 4 décembre 2014 qu'un texte de loi pourrait être bientôt discuté autour de nouvelles sanctions pour les contrevenants au code de la route. Information relayée par nos confrères de l'Essentiel.
Le ministre a mis notamment l'accent sur des pertes de points plus importantes en cas d'excès de vitesse, l'alcoolémie ou encore d'usage de téléphone.

Les étrangers aussi ! 

Le Grand-Duché s'alignerait peu ou prou sur les sanctions applicables en France. Une information qui ne va sans doute pas passer inaperçue pour les non-résidents car le Luxembourg a mis en place un permis virtuel pour les étrangers. Ne pouvant retirer de points aux contrevenants non-résidents, les autorités luxembourgeoises ont mis en place pour eux un permis virtuel.

A chaque infraction constatée, les sanctions sont les mêmes que pour un conducteur luxembourgeois. Si le conducteur (français par exemple !) perd des points, il peut les récupérer à condition de ne plus commettre d'infraction sur le territoire du Luxembourg. S'il perd tous ses point, il est frappé d'une interdiction de conduire au Luxembourg.  La lutte contre l'insécurité routière est une des grandes priorités du gouvernement luxembourgeois. 

F3Lorraine
F3Lorraine © F3Lorraine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
frontaliers international routes lorraines routes
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter