Période hivernale 2014-2015 : faites le 115 pour sauver des vies

Publié le Mis à jour le

L'hiver est là et les personnes sans abri vont vivre des moments très difficiles. Pour leur venir en aide, n'hésitez pas à composer le 115. Une ligne téléphonique départementale disponible 24 h sur 24 qui permet de signaler tout individu en difficulté.

Chaque année, en période hivernale, les personnes les plus vulnérables sont exposées à la rudesse des conditions climatiques. Pour les aider, tous les acteurs de terrain du dispositif d'accueil, d'hébergement et d'insertion se mobilisent à la demande de l'Etat.

Le 115, ligne téléphonique départementale d’accueil et d’aide aux personnes sans abri, joue un rôle essentiel. Il recense au quotidien les capacités disponibles et s’emploie, chaque jour, à trouver un abri aux plus démunis.
Le numéro 115 peut être appelé 24 heures sur 24 pour signaler une personne en difficulté.

Le dispositif de prévention lié aux vagues de froid se décline en 4 niveaux de mobilisation et s’appuie sur la vigilance météorologique « grand froid ». Des mesures complémentaires sont mises en œuvre pour mettre à l’abri les personnes sans domicile qui ne font appel au dispositif qu’en cas de vagues de froid.

Alors n'hésitez pas à composer le 115, si vous croisez dans la rue des personnes en grande difficulté.

Voir notre reportage du JT 12/13 mardi 09 décembre 2014 :

durée de la vidéo: 01 min 35
Période hivernale 2014-2015 : faites le 115 pour sauver des vies

 

Les différents niveaux de vigilance
Vigilance VERTE “grand froid” :
Niveau de veille permanent entre le 1er novembre 2014 et le 31 mars 2015, possibilités de mises à l’abri.
Maraudes nocturnes quotidiennes par la Croix-Rouge à Reims et les lundi, mercredi et vendredi à Châlons-en-Champagne

Vigilance JAUNE “grand froid” (situation météorologique aggravée) :
Activation de mesures complémentaires décidées par le préfet de la Marne. Possibilité de mise à l’abri, sur l’accord du SIAO (Service Intégré d’Accueil et
d’Orientation). Maraudes nocturnes quotidiennes par la Croix-Rouge à Reims et Châlons-en-Champagne avec des interventions ponctuelles sur Vitry-le-François, Epernay et Sézanne à la demande du SIAO.

Vigilance ORANGE (vague de froid exceptionnelle) et ROUGE (vague de froid avérée, exceptionnelle, très intense et durable) :
Activation de mesures complémentaires décidées par le préfet de la Marne. Mobilisation de lieux d’extrême urgence sur Reims, Epernay, Châlons-en-Champagne, Sainte-Menehould, Sézanne et Vitry-le-François (gymnase, lits dans les hôpitaux…) et mobilisation de la Protection Civile.