C'est bien connu : on s'y prend souvent à la dernière minute pour s'inscrire sur les listes électorales. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour faire les démarches qui vous permettront de participer aux deux élections de 2015 : les cantonales et les régionales.
La simplification du processus d'inscription sur les listes électorales est à l'étude, mais en attendant, il vous faut vous inscrire en mairie pour participer aux prochaines élections.
Les démarches à effectuer et les documents à présenter sont indiqués sur le site du ministère de l'Intérieur.
Fin octobre, l'Elysée avait annoncé que la simplification des démarches avançait : le dispositif qui devrait être mis en place d'ici la fin du quinquennat de François Hollande permettrait de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'à "un mois" avant le scrutin, au lieu du terme de l'année le précédant.
Le gouvernement avait mené une étude sur les 40 mesures qui permettraient de simplifier la vie des Français. Les résultats avaient paru le 5 novembre dernier. Parmi "les démarches qui vous irritent le plus", on découvrait ainsi les conditions et délais pour obtenir un certificat médical pour faire du sport, la carte vitale ou un rendez-vous à la Caisse d'allocations familiales (Caf).
La simplification de l'inscription sur les listes électorales devrait permettre de mieux "vivre sa citoyenneté", selon les services du gouvernement.