45 élèves du lycée agricole de Pixerécourt sont ce mardi 16 décembre 2014 sur le plateau de Villers-Brabois. Ils nettoient le terrain des végétaux envahissants qui menacent la pérennité de ce site à orchidées. La plante est l'une des espèces protégées de ce lieu classé espace naturel sensible.
Tronçonneuses à la main, les élèves du lycée agricole de Pixerécourt taillent depuis ce matin les broussailles et espèces invasives du plateau de Villers-Brabois, près de Nancy. Parmi elles, les pins noirs d'Autriche. Il s'agit de la deuxième phase de travaux d'entretien du plateau. La première a eu lieu le 4 décembre dernier, réalisée par 12 élèves du lycée en filière Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune.
L'opération, menée ce mardi 16 décembre 2014 a été rendue possible grâce à une convention signée entre le lycée agricole et Devibra, association de défense de la qualité de vie sur Villers-Brabois pour une durée de trois ans, en partenariat avec la Société Lorraine d'Economie Mixte d'Aménagement Urbain (SOLOREM), propriétaire du terrain, le Conseil Général et la Communauté Urbaine du Grand Nancy.
Un site classé Espace Naturel Sensible
C'est qu'il faut prendre soin de ce terrain de 39 hectares. Son classement il y a deux ans en espace naturel sensible par le département est le fruit du travail de longue haleine de l'association Devibra.
En 2006, cette dernière fait appel à Floraine, association des botanistes de Lorraine, pour une étude du site, qui découvre la présence de plus de 5 sortes d'orchidées. Problème: à l'époque, le plateau est menacé par la construction d'habitats sociaux et d'une zone d'activités. Des études supplémentaires commandées par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) mettront en évidence la présence de différentes espèces d'oiseaux protégées, dont l'Alouette Lulu.
Les projets de travaux sont donc abandonnés et en 2009, l'Etat classé le site Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
Aujourd'hui, les lycéens sont mis à contribution pour protéger ce site. Une façon, aussi, de les initier à la protection de l'environnement.