"Bestheim", le géant alsacien va s'unir à la "Cave de Kienzheim-Kaysersberg (Anne de Laweiss)". Cette union atypique devrait renforcer des positions déjà acquises, selon les acteurs.

"Bestheim" est le plus gros opérateur de vins d'Alsace : avec 1 225 hectares et 480 familles d’adhérents, la marque vend aussi 15 millions de bouteilles chaque année. Elle exporte 30% de sa production dans plus de 20 pays.

Si "Bestheim" avance des chiffres généreux, la prestigieuse Cave de Kientzheim-Kaysersberg et son vignoble exceptionnel ont le privilège des noms : Grand Cru Schlossberg, Zinnkoepflé, Mambourg.

Les chiffres sont un peu moins impressionnants, sur ces coteaux : 160 hectares de vigne exploités par 60 adhérents, pour 1, 5 million de bouteilles commercialisées par an, dont 15% de Grands Crus, et une exportation de 20% de la production.

La petite "Cave" rejoint ainsi le giron du géant "Bestheim" pour un mariage de raison : ce dernier vient d'investir la somme colossale de 20 millions d'euros dans des fûts en inox.

Mais un mariage qui reste une exception dans le vignoble alsacien, où chacun tient plutôt à garder son nom et son terroir. L'union, à cette échelle, est atypique.

Interviews : Pierrick Kuehm, président Kientzheim-Kaysersberg ; Pierre-Olivier Baffrey, président de Bestheim

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité