Parc national Champagne-Bourgogne : fin des concertations

D'ici 2017, un Parc national de feuillus et de plaines pourrait voir le jour entre la Champagne et la Bourgogne. Lancé depuis 2009 le projet avance petit à petit avec de nombreuses concertations hier le préfet de Haute Marne a dressé un bilan des dernières avancées.

Une centaine de communes réparties sur la Côte d'Or et la Haute Marne seraient concernées par ce dossier.

La grande majorité des acteurs concernés sont favorables au projet de Parc national, c'est le message qu'a voulu faire passer Jean-Paul Celet, Préfet de Haute-Marne ce mardi soir. Pendant deux mois les représentants de l'Etat, les collectivités, et des membres de la société civile se sont réunis pour savoir si les différentes parties étaient toujours favorables au projet. Pour sa part, le préfet semble plutôt satisfait du résultat. Une manière pour lui de répondre aux nombreuses critiques. Depuis longtemps, ce dossier divise. Ces dernières semaines, des actes de vandalismes ont d'ailleurs eu lieu dans plusieurs communes de Haute-Marne et de Côte d'Or (lire ici).

Si certains espèrent des retombées économique pour les quelques 120 communes qui pourraient faire parti du futur parc, d'autres en revanche, comme les professionnels du bois ou les agriculteurs craignent pour leurs activités actuels.

Des craintes perdurent sans doute car pour le moment de nombreuses questions restent en suspend à propos du périmètre des différentes zones de ce parc, de restrictions précises demandées, des moyens financiers mis à disposition de ce parc.

Pages Facebook de soutien au projet

Voir notre reportage dans le 19/20 de ce mercredi 17 décembre 2014 :

durée de la vidéo : 00h02mn13s
D'ici 2017, un Parc national de feuillus et de plaines pourrait voir le jour entre la Champagne et la Bourgogne. Lancé depuis 2009 le projet avance petit à petit avec de nombreuses concertations hier le préfet de Haute Marne a dressé un bilan des dernières avancées. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité