La petite association strasbourgeoise travaille depuis 15 ans à rapprocher parents, acteurs sociaux et professionnels de la petite enfance. Une expertise indispensable pour socialiser les jeunes enfants dans les meilleures conditions.
Le Furet lutte depuis une quinzaine d'années contre l'exclusion et la discrimination dans le secteur de l'enfance et de la petite enfance. Samedi 20 décembre, François Hollande remettra pour la première fois la médaille de la famille à une association.
Créée en 1920, à l'origine, cette décoration était destinée à récompenser les parents de famille nombreuse (quatre enfants de nationalité française au minimum) ou les veuves de guerre qui avaient élevé seules leurs enfants.
L'Etat peut aussi décider de l'attribuer à "toute autre personne ayant œuvré de façon remarquable dans le domaine de la famille."
Il s'agit d'une décoration purement honorifique, qui n'est assortie d'aucune récompense financière. Le Furet, petite structure qui n'emploie que quelques personnes, est toujours à la recherche de fonds pour mener son action et éditer ses revues et livres.