Réunis en commission permanente jeudi 18 décembre, les élus haut-rhinois ont adopté une motion demandant l'organisation d'un référendum afin que les Alsaciens puissent donner leur avis sur la création de la nouvelle région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par communiqué de presse, le conseil général du Haut-Rhin, réuni en commission permanente le 18 décembre 2014 affirmait jeudi soir "s’élever avec vigueur contre le déni démocratique dont l'Alsace est la victime directe à travers l’adoption sans concertation de la loi relative à la délimitation des régions".

L'assemblée de Colmar "rappelle le vote quasi unanime des conseillers régionaux et généraux alsaciens en faveur d’une Alsace maintenue dans ses contours actuels, ainsi que les motions adoptées dans ce sens par plus d’une centaine de conseils municipaux alsaciens."

Par ailleurs, le conseil général du Haut-Rhin "regrette que, malgré la forte mobilisation des élus et de la population alsacienne durant les dernières semaines, le gouvernement ait persisté dans la volonté aveugle et sourde d’intégrer l’Alsace dans une méga-région sans cohérence et sans pertinence."

Ainsi, la collectivité demande l'organisation d'un référendum, "afin que le peuple alsacien puisse donner démocratiquement son avis sur la création de la méga-région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, dans la mesure où celle-ci entraînerait la suppression de sa collectivité représentative."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information