Mais d’abord, ce chiffre : 63% des français soutiennent les médecins en grève, selon un sondage Opinionway paru aujourd’hui. Le monde médical est vent debout contre la Loi Santé proposée par la Ministre Marisol Touraine. Ce sont les urgentistes qui ont ouvert les hostilités.
Les urgentistes ont donné ce lundi le coup d'envoi d'une semaine de grèves des professionnels de santé, avant d'être rejoints par les généralistes, puis les spécialistes, une épine pour le gouvernement qui tente de désamorcer la fronde avant Noël.
S'attendant à une mobilisation massive avec "80% de grévistes", les urgentistes poursuivaient lundi matin les négociations avec le ministère de la Santé selonlequel celles-ci "avancent bien". La veille, le président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), Patrick Pelloux, avait salué des "avancées" significatives, sans pour autant lever l'appel de son syndicat à une grève illimitée.
Les patient ne seraient "absolument pas" mis en danger par cette grève qui consiste surtout à porter un badge, les urgentistes pouvant être assignés, selon Patrick Pelloux. Réduction du temps de travail à 48 heures hebdomadaires, contre 60 actuellement, ou encore valorisation de leurs heures supplémentaires au-delà de 39 heures font partie de leurs revendications.
Les choses sont autrement plus corsées du côté des médecins libéraux, appelés par leurs principaux syndicats à fermer leur cabinet et à faire la grève des gardes à partir de mardi et jusqu'au 31 décembre. Ils dénoncent le projet de loi Santé porté par Marisol Touraine, qui doit être examiné en avril 2015 au Parlement et conduira, selon eux, à une "étatisation insupportable" de la médecine, au bénéfice du secteur public. Et vent debout contre la généralisation à tous les assurés, d'ici à 2017, du tiers payant (dispense d'avance de frais). Ils demandant à l'unisson une revalorisation de leur consultation à 25 euros.
D'autres syndicats de spécialistes, comme les cardiologues, radiologues ou pédiatres, invitent également à garder porte close du 24 au 31. Pour parer aux retombées de ce mouvement, les agences régionales de santé prévoient de réquisitionner des médecins. Quant à l'éventuel afflux de patients qu'il pourrait entraîner aux urgences, le président de l'Amuf estime que les services sont préparés.
jta-ac/jg/ed
Grève des médecins :
La ministre de la Santé Marisol Touraine a rappelé lundi qu'elle était "prête à discuter" du tiers payant avec les médecins libéraux "à la rentrée" mais "pas maintenant". Mme Touraine s'exprimait à la veille du début mardi d'une grève de la profession pendant la durée des fêtes.
Les médecins généralistes sont appelés par leurs principaux syndicats à fermer leur cabinet et à faire la grève des gardes à partir de mardi et jusqu'au 31. Les spécialistes sont également appelés à se joindre au mouvement à partir de mercredi.