Actu 2014 : la rétrospective en Champagne-Ardenne

Que retenir de 2014 dans notre région ? L'année a été marquée par l'affaire Vincent Lambert. En politique la droite remporte les municipales : Reims et Charleville ont basculé. Mais Jay-Z, papy-Marcel, les salariés d'Electrolux-Revin et les militaires de Châlons font aussi parti de cette rétro !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

- L'affaire Vincent Lambert


Le tétraplégique en état de conscience minimale est toujours hospitalisé à Reims. Le Conseil d'Etat avait pourtant validé la procédure d'euthanasie passive décidée par l'équipe médicale. Mais la Cour Européenne des Droits de l'Homme saisie en urgence par les parents du patient en a décidé autrement. Depuis le professeur Kariger, qui se dit l'objet de menaces a quitté la direction du service palliatif. Rachel Lambert, l'épouse du tétraplégique a publié un livre témoignage. L'affaire doit encore être réexaminée par la justice européenne, mais entre-temps le Président de la République François Hollande s'est prononcé pour une réécriture de la loi Leonetti sur la fin de vie.

- Le centenaire de la Grande Guerre


Il y a 100 ans la France et l'Allemagne enfonçaient l'Europe dans le premier conflit mondial. Un conflit qui entraîna dans notre région une guerre de tranchée extrêmement éprouvante. La bataille de la Marne et ses fameux taxis symbolise l'engagement militaire sur le sol champardennais. Au total, ces quatre années de guerre provoqueront la mort de près de 10 millions de soldats pour presque autant de civils.

- Electrolux sauvé à Revin


Une usine qui ne ferme pas c'est presque un miracle en ce moment. Le symbole est d'autant plus fort que la reprise du site Electrolux de Revin a été menée en plein cœur des Ardennes, le département de notre région le plus affecté par la poussée du chômage. Le groupe Selni sauve ainsi 200 emplois. En échange les pouvoir publics lui octroient des exonérations de charge. Malgré cela le nombre de demandeurs d'emplois continue de gonfler : la publication des chiffres du chômage en décembre montre que le chômage recul partout dans la région sauf dans les Ardennes.

- La droite remporte les municipales


Reims et Charleville-Mézières qui basculent ! L'UMP a le vent en poupe aussi bien au niveau national que dans notre région. Avec le Rémois Arnaud Robinet et le Carolomacérien Boris Ravignon, la droite s'est offerte deux maires trentenaires pour symboliser sa victoire. S'ajoutent à eux l'élection de Benoist Apparu à Châlons-en-Champagne et la réélection de François Baroin à Troyes. Autre ténor de l'UMP, Luc Chatel a lui choisi de quitter Chaumont, mais le conseil municipal reste à droite. Le PS ne contrôle plus que deux grandes villes : Sedan et Vitry-le-François.

- Champagne : la touche bling-bling de Jay-Z


Le rappeur le plus célèbre du monde à la tête d'une maison de Champagne ! Ce n'est pas exactement ce qui s'est passé puisque Jay-Z n'a acquis que les droits commerciaux de la marque Armand de Brignac, mais le symbole est là. Célèbre pour ses bouteilles flanquées d'un As de pique, cette maison implantée à Chigny-les-Roses (Marne) disposait déjà d'une place de choix dans les clips du chanteur américain. Nul doute que ces fines bulles continueront de désaltérer Jay-Z et sa compagne Beyoncé !

- 10 ans de réclusion pour papy Marcel


A 93 ans, c'est le plus vieux détenu de France. Un détenu qui est aussi un meurtrier reclus dans le déni. Les assises de la Marne ont condamné au printemps Marcel Guillot pour coups mortels sur personne vulnérable avec prémédication sur une femme de 82 ans. Dans le village de St-Gilles (Marne), Nicole El-Dib avait refusé ses avances, entraînant la vengeance de Papy Marcel par dépit amoureux. Dans son box, l'accusé a toujours soutenu qu'il ne l'avait pas tapée et qu'elle était tombée devant lui. Vu son grand âge et si son état de santé le nécessite, Marcel Guillot pourra bénéficier d'aménagement de peine.

- Réforme territoriale : je t'aime, moi non plus


D'un coté la Champagne-Ardenne qui se serait bien vue rattachée à la Picardie et la Lorraine pour bénéficier d'une position géographique centrale, et qui sait, faire de Reims la capitale de cette nouvelle région. De l'autre l'Alsace qui souhaite rester seule, et où les manifestations se multiplient contre le mariage avec la Lorraine et plus encore avec la Champagne-Ardenne. Voilà le paysage politique qui se dégage après la réforme territoriale décidée par l'exécutif. Une réforme qui rassemble donc en une seule entité les régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, et qui fait déjà de Strasbourg la capitale de ce nouvel ensemble. Reste à voir quelles seront les compétences de cette collectivité, et si ses élus et ses habitants sauront inventer un nouveau vivre-ensemble à l'intérieur de ces nouvelles frontières ? Pour cela rendez-vous fin 2015 pour les élections régionales.

- Carte militaire : Châlons dépouillé !


Châlons-en-Champagne ne va pas seulement perdre son rang de capitale régionale en 2015. Cette année le départ de l'Armée a aussi été officialisé. Dissolution du premier régiment d'artillerie de marine, déménagement de la première brigade motorisée : au total la ville va perdre près de 1000 militaires, ce qui représente au moins 3000 personnes en comptant les familles. Déjà les secteurs du commerce et de l'immobilier s'inquiètent. Le maire Benoist Apparu a demandé des compensations à l'Etat. Pour l'instant rien n'a été annoncé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information