Sport 2014 : la rétrospective en Champagne-Ardenne

Vous avez vibré grâce aux sportifs champardennais cette année ! Nous aussi. Entre la dinde et les marrons, il est temps de faire le bilan d'une année riche en exploits. Yohann Diniz, Pauline Ferrand-Prévot et Mahiédine Mekhissi tiennent le haut du pavé aux cotés des footballeurs sedanais.

© AFP (archives)

Athlétisme : des Rémois en or


Un record du monde sur 50 km marche pour Yohann Diniz. Un titre revanchard sur 1500 mètres pour Mahiedine Mekhissi après sa disqualification sur 3000 mètres steeple pour avoir retiré son maillot. Les championnats d'Europe de Zurich ont été fort en émotion pour les licenciés du club d'athlétisme de Reims. Sans oublier l'or par équipe de Marie Gayot (4 fois 400m) et le bronze de Teddy Tinmar (4 fois 100m). Prochain objectif : les mondiaux en 2015 !

Pauline Ferrand-Prévot, mieux que Longo !


La cycliste Marnaise détonne sur tous les terrains ! Celle que l'on surnomme PFP trouve plus souvent qu'à son tour le chemin vers la plus haute marche du podium. A commencer par son titre de Championne du Monde sur route glané 19 ans après celui de Jeannie Longo. Mais Pauline Ferrand-Prévot a aussi survolé les championnats de France en cyclocross, VTT, course en ligne et contre-la-montre. Elle est devenue du même coup la première cycliste à cumuler quatre titres nationaux lors d'une même saison. Victorieuse également sur la Flèche-Walonne, elle engrange aussi deux succès en Coupe du Monde de VTT et une seconde place sur le Giro féminin ! Et dire que PFP n'a que 22 ans !

Première campagne européenne pour les Flammes


Elles ont obtenu leur qualification sur le fil en fin de saison 2013-2014. Les basketteuses de Charleville-Mézières participent depuis cet automne à leur première Coupe d'Europe. Sur la scène continentale, les Flammes Carolo ont déjà accompli leur objectif : franchir l'étape des groupes et accéder aux phases finales. Si leurs confrontations face aux formations hongroise et portugaise se sont bien passées, elles ont du laisser la première place de leur poule aux Belges de Braine. Des Wallonnes qui les ont étrillées au match aller et au match retour... Comble de malchance, les Flammes rencontreront à nouveau les championnes de Belgique en janvier 2015 pour les huitièmes de finale. Comme Braine est situé juste à coté de Waterloo, gageons qu'il ne s'agit pas d'un mauvais présage !

Un quatrième Dakar pour Michel Périn


Il avait remporté trois Dakar en Afrique dans les années 1990 avec Pierre Lartigue sur Citroën, mais ne s'était jamais imposé en Amérique du Sud. Depuis janvier 2014 c'est maintenant chose faite. Michel Périn, le copilote qui vit à Epernay a été titré sur Mini avec son pilote Nani Roma. Jusqu'au bout l'équipage aura résisté aux attaques de Peterhansel, lui aussi sur Mini et qui refusait de suivre les consignes d'équipe. A 57 ans Michel Périn se verrait bien conserver son titre en 2015.

Véronique Pierron seule Champardennaise aux JO


La montagne de Reims n'est pas assez haute pour accueillir des remontées mécaniques ! Voilà pourquoi la Champagne-Ardenne reste le parent pauvre du sport tricolore lorsque vient le temps des olympiades d'hiver. Heureusement la Marnaise Véronique Pierron était là ! La patineuse n'a malheureusement pas ramené de médaille en short-track (la faute à de malencontreuses chutes !), mais elle a pu représenter notre région à Sotchi.

Foot : Sedan retrouve les chemins du succès


Une remontée en CFA après la rétrogradation administrative en CFA2. Le club vert et rouge est sur la voie du renouveau et espère bien retrouver le monde du football professionnel dans les prochaines années. La remontée en National est sur de bon rail (les Ardennais sont en tête de leur groupe). Reste l'équation financière, et là c'est le neveu du Roi d'Arabie Saoudite qui semble tenir la corde. Le prince est venu visiter le club en fin d'année. Pour l'instant ses pétro-dollars sont toujours dans ses poches, mais sa volonté semble arrêtée : refaire du CSSA un grand club. Affaire à suivre !

Basket : montée sur tapis vert pour le CCRB et l'Etoile


Bénéficier d'une invitation pour jouer dans la catégorie supérieure ! C'est le cadeau que la Ligue Nationale de Basket a fait aux deux clubs masculins de notre région cette année. Conséquence : Châlons-Reims se retrouve en proA, et l'Etoile de Charleville évolue en proB. Les deux clubs ont connu un démarrage difficile, mais leurs résultats s'améliorent. Les Marnais viennent de battre Limoges et Strasbourg, les deux meilleures équipes du championnat (en attendant la rencontre contre le 3ème, Nanterre le 29 décembre). Les Ardennais ont enregistré juste avant Noël leur première victoire à domicile, abandonnant du même coup la lanterne rouge.

John Gadret, dans le top 20 de la Grande Boucle


Le coureur champardennais de la Movistar est d'abord un spécialiste du cyclocross. Mais il a toujours participé à des épreuves sur route en parallèle avec des performances qui lui ont souvent permis de jouer les équipiers de luxe. 19ème au classement final du Tour de France 2014, John Gadret affiche une forme qui lui ferait presque oublier ses 35 ans. Il avait déjà terminé 22e de la Grande Boucle en 2013 et 18e en 2010.

Boxe : Anne-Sophie Da Costa perd sa ceinture mondiale


Elle était double championne du monde WBF des poids-paille. Elle visait la passe de trois : las, les gants d'une petite panthère mexicaine en auront décidé autrement. La Rémoise Anne-Sophie Da Costa s'est inclinée devant son public cet automne face à Susana Cruz Perez dite "La Pantera". Une défaite aux points après 10 rounds acharnés (deux juges contre un). Seule consolation, sa partenaire d'entraînement originaire d'Epernay, Amira Hamzaoui, a enfilé cette année la ceinture de championne du monde des poids-mouche.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport athlétisme cyclisme jeux olympiques cssa