• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Santé : la gastro-entérite s'installe en Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne est une des régions la plus touchée par l'épidémie de gastro-entérite. / © Angélique Surel / Max PPP
La Champagne-Ardenne est une des régions la plus touchée par l'épidémie de gastro-entérite. / © Angélique Surel / Max PPP

Par Eléonore Autissier

La gastro-entérite frappe durement la région Champagne-Ardenne, qui a atteint le seuil épidémique il y a une semaine d'après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.
Selon l'AFP, en France le nombre de cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale la semaine dernière a été estimé à 150 000 nouveaux cas, soit 234 cas pour 100 000 habitants.


La grippe en embuscade

Les taux d'incidences les plus élevés ont été notés en Limousin (491 cas pour 100 000 habitants), en Champagne-Ardenne (447), Nord-Pas-de-Calais (346), Auvergne (289) et Île-de-France (267). Les observateurs soulignent que "l'augmentation des cas de gastro-entérite est confirmée" par un autre modèle de détection, reposant sur les ventes de médicaments : la semaine dernière, trois des quatre classes médicamenteuses surveillées avaient atteint leur seuil d'alerte. 
La grippe saisonnière reste pour sa part encore relativement peu active, avec un nombre de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale la semaine dernière estimé à 69 cas pour 100 000 habitants, soit légèrement moins que la semaine précédente. Mais le réseau Sentinelles prévoit que l'activité grippale devrait continuer d'augmenter dans les prochaines semaines en France. 

Sur le même sujet

Recrudescence de piqûres d'insectes

Les + Lus