Quelque 250 femmes portant des coiffes traditionnelles alsaciennes ont défilé ce dimanche après-midi dans les rues de Muespach (Haut-Rhin), un petit village du sud de l'Alsace, pour dire "non" à la fusion prévue de leur région avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.
Sous la neige, les manifestantes brandissaient des drapeaux alsaciens "rot un wiss" (rouges et blancs), ainsi que des pancartes proclamant "Touche pas à mon alsace", ou "Alsaciennes unies pour une Alsace unie". Elles scandaient "Hollande, t'es foutu, t'as les Alsaciennes au c...". A l'arrière du cortège, une centaine d'hommes fermaient la marche.
A l'issue du défilé, le maire du village, Philippe Huber, a dévoilé une plaque commémorative faisant de sa commune la "capitale des Alsaciennes révoltées". Les manifestantes répondaient à l'appel du collectif "les Alsaciennes unies", qui depuis octobre appelle notamment les femmes à porter en public la coiffe traditionnelle alsacienne, en signe de protestation contre le projet de réforme territoriale.
Depuis octobre, les opposants alsaciens à la fusion de leur région avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne se sont mobilisés à au moins quatre reprises dans les rues des grandes villes alsaciennes, rassemblant à chaque fois des centaines, voire des milliers de personnes.
La réforme, qui crée une France à 13 régions, a été définitivement adoptée avant Noël par l'Assemblée nationale, en dépit de l'opposition véhémente des élus UMP alsaciens.