Mardi 30 décembre 2014, Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg, relayés par Benoît Hamon, ont lancé une pique contre François Hollande sur Twitter, saluant le "courage" de Matteo Renzi de nationaliser temporairement l'aciérie Ilva.
La solution de nationaliser temporairement l'aciérie Ilva avait la préférence de l'ancien ministre de l'Economie pour Florange.
"La leçon magistrale de courage de Renzi à Hollande : le décret de nationalisation temporaire des aciéries d'Ilva le soir de Noël. # Florange", tweete l'ancien ministre de l'Economie qui, avec Aurélie Filippetti (Culture) et Benoît Hamon (Education), a quitté le gouvernement de Manuel Valls en août.
"Renzi nationalise temporairement l'aciérie de l'Ilva: "une administration doit savoir prendre des décisions courageuses" # Florange", abonde l'ancienne ministre de la Culture sur le réseau social, relayé par l'ancien ministre de l'Education.
Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a annoncé mercredi l'adoption d'un décret ouvrant la voie à une nationalisation provisoire de l'aciérie Ilva, accusée d'être l'une des plus polluantes d'Europe, afin de restructurer le site pour trouver un repreneur.