Quelque 4.500 personnes, selon la police, se sont rassemblées dans le centre-ville de Strasbourg mercredi soir pour rendre hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo qui a fait 12 morts.
Les manifestants se sont recueillis dans le froid vers 18H30 sur la place Kléber, noire de monde, formant rapidement une foule dense et compacte. "Charlie Akbar", "Je suis Charlie" ou encore "Adieu camarades", pouvait-on lire sur plusieurs pancartes brandies par des manifestants qui ont scandé le nom du journal et allumé des bougies.
De nombreux personnalités locales et responsables religieux, parmi lesquels le préfet d'Alsace Stéphane Bouillon, l'archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet, et le président des églises protestantes d'Alsace et de Lorraine, Christian Albecker, étaient présents. Dans un communiqué, le comité interreligieux auprès de la région Alsace, qui réunit les principaux cultes alsaciens -catholique, protestant, juif et musulman- a exprimé sa "condamnation totale d'un tel acte qu'aucune cause ne saurait justifier". Les responsables des quatre cultes ont appelé les membres des différentes communautés religieuses à observer une "extrême vigilance pour contrer toute violence" et pour "promouvoir le civisme républicain".