Née en Algérie et installée en Alsace, Françoise Saur livre son regard de photographe sur un pays qu'elle aime autant qu'il la fascine. En quarante ans, elle a saisi des milliers de clichés pour illustrer un journal de voyage. Elle offre aux Mulhousiens une sélection de ces photographies.
Quand elle a quitté sa terre natale en 1961, à douze ans, Françoise Saur n'était jamais sortie d'Alger. Pour rassasier sa curiosité, et peut-être combler un manque, elle est retourné des dizaines de fois en Algérie pour découvrir et re-découvrir ce pays, ses paysages et surtout sa population. La photographe a tenu un journal fait de textes et de photographies. « Le texte, c'était pour toutes les choses que je ne pouvais par prendre en photo. J'étais par exemple à l'anniversaire d'un chamane. Et puis bon, on ne prend pas de photos à l'anniversaire d'un chamane ! » explique la photographe. Pour tout le reste, l'Alsacienne d'adoption a pris soin de cadrer et d'immortaliser des scènes de vie de cette Algérie qui n'existe plus.
Françoise Saur revient sur ce qui l'a le plus frappé en quarante années de voyages en Algérie : le réveil, puis le recul de la position de la femme dans la société (video).