40 ans d'Algérie vus par Françoise Saur

Née en Algérie et installée en Alsace, Françoise Saur livre son regard de photographe sur un pays qu'elle aime autant qu'il la fascine. En quarante ans, elle a saisi des milliers de clichés pour illustrer un journal de voyage. Elle offre aux Mulhousiens une sélection de ces photographies.

Quand elle a quitté sa terre natale en 1961, à douze ans, Françoise Saur n'était jamais sortie d'Alger. Pour rassasier sa curiosité, et peut-être combler un manque, elle est retourné des dizaines de fois en Algérie pour découvrir et re-découvrir ce pays, ses paysages et surtout sa population. La photographe a tenu un journal fait de textes et de photographies. « Le texte, c'était pour toutes les choses que je ne pouvais par prendre en photo. J'étais par exemple à l'anniversaire d'un chamane. Et puis bon, on ne prend pas de photos à l'anniversaire d'un chamane ! » explique la photographe. Pour tout le reste, l'Alsacienne d'adoption a pris soin de cadrer et d'immortaliser des scènes de vie de cette Algérie qui n'existe plus.

Françoise Saur revient sur ce qui l'a le plus frappé en quarante années de voyages en Algérie : le réveil, puis le recul de la position de la femme dans la société (video).



Y aller
Galerie de la Filature, Mulhouse  Une visite guidée de l'exposition sera donnée le mercredi 15 janvier de 12h30 à 13h40 à la filature de Mulhouse. Gratuit sur inscription au 03.89.36.28.34

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité