Les prix des carburants quasi stables en France

Les prix des carburants au plus bas. / © AFP
Les prix des carburants au plus bas. / © AFP

Les prix des carburants n'ont jamais été aussi bas depuis cinq ans. C'est une bonne nouvelle pour les automobilistes, mais qu'en pensent les gros consommateurs que sont les transporteurs routiers ? Contre toute attente, pour eux le changement est mince, voire inexistant.

Par Lionel Gonzalez

Les prix des carburants vendus en France sont restés quasi stables la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés lundi dernier. Carburant privilégié avec plus de 80% des volumes écoulés, le gazole a très légèrement augmenté de 0,46 centimes le litre pour atteindre 1,1268 euro, indiquent les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

L'essence sans plomb 95, deuxième carburant préféré des automobilistes français, a elle connu une très légère baisse (-0,53 centimes) pour s'afficher à 1,2827 euro le litre.

La baisse est un peu plus prononcée pour l'essence sans plomb 98, qui atteint 1,3458 euro le litre, soit 1,05 centime de moins que la semaine précédente.

Après la forte chute des prix des carburants ces derniers mois dans le sillage de celle du prix du pétrole, cette baisse a été freinée par l'introduction depuis le 1er janvier de deux taxes. La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole a augmenté de 2 centimes, tandis que la contribution climat énergie, dite "taxe carbone", a engendré une augmentation supplémentaire de 2 centimes le litre pour le gazole et d'environ 1,8 centime pour l'essence sans plomb (hors TVA).

Voir notre reportage dans le JT 19/20 du lundi 12 janvier 2015 :

Les prix des carburants quasi stables en France
Les prix des carburants n'ont jamais été aussi bas depuis cinq ans. C'est une bonne nouvelle pour les automobilistes, mais qu'en pensent les gros consommateurs que sont les transporteurs routiers ? Contre toute attente, pour eux le changement est mince, voire inexistant.

 

Sur le même sujet

Les + Lus