Rencontre avec une jeune musicienne, membre du choeur de l'Opéra basé place Stanislas...
Via ce portrait d'Elena Le Fur, partons à la découverte de l'ambiance qui règne à l'Opéra un soir de première.
Petites anecdotes, rituel particulier dans les couloirs de l'institution...
Pour mettre cette rencontre en images, nous avons choisi la première d'un opéra célèbre : Nabucco, de Verdi.
Nous avons donc suivi Elena durant les 3 heures précédant son entrée en scène. On découvre ainsi les "petites choses" qu'effectuent les nombreux participants au spectacle un soir de première...à commencer par ne jamais se souhaiter "bonne chance" ou "bon spectacle" !
Bien souvent, à la place, c'est une petite expression qui "sonne" bien dans les couloirs : "taî taî".
Dans ce spectacle, Elena n'est pas qu'une des choristes du choeur : elle est l'un des rôles principaux, décrochés suite à des auditions.
C'est aussi une des facettes parfois méconnues de ces carrières dans le monde de l'opéra : si l'embauche dans les équipes du choeur constitue déjà une belle réussite, elle n'est pas pour autant un aboutissement. Tout en suivant le programme de l'établissement, le calendrier d'Elena est riche en rendez-vous.
Par exemple, ce soir de première, tout en se préparant pour réussir sa prestation dans Nabucco, Elena préparait aussi une audition...pour un autre rôle !
Découvrez aussi le parcours d'Elena, ses motivations, ses passions...
Voyez ce reportage...
Elena Le Fur faisait partie des 10 élèves retenues pour participer à une master class organisée à Nancy début juillet 2014 avec le célèbre baryton Ludovic Tézier. Durant quelques jours, chaque élève pouvait travailler un air précis avec le maître, avant de pouvoir le restituer devant un public d'amateurs, à l'issue du stage.
Voyez le reportage...