Vignerons et maisons de champagne se félicitent des chiffres pour l'année 2014 qui s'annoncent excellents. Pour la première fois, la consommation à l'étranger serait plus importante qu'en France.
Selon le CIVC, comité interprofessionnel des vins de Champagne, 2014 s'annonce comme une année de "rebond" avec des ventes qui dépasseraient 307 millions de bouteilles, contre 305 en 2013, soit une hausse de 1%.
Ces chiffres, qui ne sont pas définitifs, s'expliquent par une hausse importante de l'export, tandis que le marché français subit une baisse sensible.
Le chiffre d'affaires s'élève à 4,5 milliards d'euros, ce qui constitue la deuxième performance historique de la Champagne grâce au dynamisme des marchés export.
Vincent Perrin, le nouveau directeur du CIVC en poste depuis le 1er janvier, fait un bilan de l'année 2014 et évoque les enjeux de 2015. Il s'exprime pour la première fois sur notre antenne.
Interview de Vincent Perrin, directeur général du CIVC :
Vignerons et maisons de Champagne se félicitent de ce retour à la croissance. A l'occasion de la Saint-Vincent samedi dernier à Epernay, les confréries ont défilé avec le sourire.