La première réunion du comité de pilotage de la conférence citoyenne s'est tenue ce lundi après-midi à Strasbourg. Toutes les collectivités locales (ville, départements, région, préfecture, université, associations) y ont participé.
Au programme : des réflexions sur le vivre ensemble et des propositions à faire dans différents domaines tels que la culture, l'emploi, la famille, les déplacements, les religions.
Un comité opérationnel pris en charge par Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, va se réunir chaque semaine pour suivre le processus.
- Un site internet a été spécialement créé pour permettre à chaque citoyen d'émettre des idées, des propositions, initier des rencontres. Il sera activé mardi 20 janvier.
La semaine dernière, Roland Ries, maire PS de la Ville de Strasbourg, avait annoncé l'organisation prochaine d'une "conférence citoyenne" chargée d'élaborer des propositions concrètes pour améliorer le "vivre ensemble". "On a marché ensemble dans la fraternité, il faut désormais que ces échanges se traduisent par des propositions qui concernent par exemple l'éducation, les prisons, le +vivre ensemble+", avait-il déclaré en marge de ses voeux à la presse.