Le Rallye de France en Alsace, c'est fini !

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP

La prochaine édition du Rallye de France n'aura pas lieu en Alsace, faute de financements suffisants, a tranché la Fédération française du sport automobile (FFSA), qui réfléchit maintenant à une solution de remplacement.

"La participation financière des acteurs territoriaux" est une condition essentielle à l'organisation d'un rallye du Championnat du monde, mais elle "n'est aujourd'hui plus satisfaite du côté des collectivités alsaciennes", a estimé la FFSA dans un communiqué. La Fédération "regrette que le Championnat du Monde ne puisse plus se dérouler en Alsace", poursuit-elle en soulignant "les retombées économiques importantes pour le territoire alsacien", qu'elle chiffre "à plus de 20 millions d'euros" chaque année.

durée de la vidéo: 01 min 21
Le rallye de France en Alsace, c'est fini


Elle étudie maintenant "une solution alternative" pour accueillir l'édition 2015 de cette épreuve annuelle, qui compte pour le Championnat du monde (WRC) et doit avoir lieu du 1er au 4 octobre. La FFSA avait attribué en 2010 le rallye de France à l'Alsace, la région d'origine de Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, qui était alors au pic de sa carrière. Loeb a annoncé son retrait des rallyes en
2012. 

L'Alsace avait alors été préférée au Limousin, à la Bourgogne/Franche-Comté et surtout à la Corse, qui avait accueilli la manche française du Championnat du monde des rallyes entre 1973 et 2008. La décision de la FFSA de retirer à l'Alsace l'organisation du Rallye de France était attendue depuis plusieurs semaines et fait suite au désengagement de plusieurs financeurs publics. Les conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ainsi que la Ville de Mulhouse, avaient ainsi annoncé fin 2014 qu'elles ne souhaitaient plus participer au financement de l'épreuve.

La région Alsace avait de son côté indiqué qu'elle maintiendrait sa contribution, mais s'était refusée à l'augmenter comme demandé par la FFSA. Jusqu'à présent, les différentes collectivités (région, départements, villes) apportaient chaque année près de 1,5 million d'euros de financement pour le rallye, soit environ 40% du budget total de l'événement. Les contributions des deux conseils généraux représentaient au total 370.000 euros en 2014.