Strasbourg : un nouveau fût pour le vin en tonneau le plus vieux du monde

Le vin en tonneau réputé le plus vieux du monde, un blanc sec d'Alsace datant de 1472, devait être mis dans un nouveau fût mercredi soir, pour la troisième fois de son histoire, pour poursuivre sa maturation dans la cave historique des Hospices de Strasbourg.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Conservé dans cette cave depuis sa récolte il y a plus de cinq siècles, le vin devait être transvasé durant une opération délicate, devant durer environ trente minutes, dans un réceptacle construit sur mesure. Un précédent échange de tonneau avait eu lieu en 1718. "L'ancien fût était à bout de course et laissait échapper des fuites", a expliqué Thibaut Baldinger, responsable de la cave des Hospices de Strasbourg. Après avoir constaté que trois litres s'évaporaient par an, la cave avait placé le breuvage dans une cuve en inox en avril 2014, en attendant la fabrication du nouveau tonneau.


Xavier Gouraud et Jean-Marie Blanchard, tous deux tonneliers chez Radoux en Charente-Maritime et meilleurs ouvriers de France, ont relevé le défi de construire un tonneau de 450 litres à l'identique du précédent, en forme d'oeuf. Ils ont utilisé du chêne français venu de l'Allier pour sa résistance. Le millésime, vieux de 543 ans, conserve toute sa saveur avec un degré d'alcool de 9.4%. Il a été servi à seulement trois reprises. Une première dégustation a eu lieu lors de la signature de l'accord d'assistance mutuelle entre Strasbourg et Zurich, en 1576, et la pose de la première pierre de l'hôpital civil, en 1718, avait offert une deuxième opportunité d'y goûter. Le général Leclerc a été le dernier à le savourer, à l'occasion de la Libération de Strasbourg en 1944.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information