Permis de conduire : résultats en ligne 48 heures après l'examen

Depuis lundi 19 janvier 2015, les candidats ayant passé l’épreuve pratique du permis de conduire peuvent consulter en ligne les résultats de l’examen 48 heures après le passage de l’épreuve sur www.permisdeconduire.gouv.fr.


Tout d'abord, il faut se connecter sur : www.permisdeconduire.gouv.fr.

Pour accéder au service, il vous faut renseigner un certain nombre d’éléments (numéro de dossier, date de naissance et catégorie de permis notamment).


  • Si vous êtes reçu, la mention « FAVORABLE » est indiquée en bas du certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Vous pouvez alors télécharger le CEPC ou le récupérer auprès de votre école de conduite. Ce certificat vous permet de conduire pendant 4 mois (à compter de la date d’examen), en attendant la fabrication de votre permis de conduire. En cas de contrôle, ce certificat doit être présenté (papier, smartphone ou tablette) aux forces de l’ordre, accompagné d’une pièce d’identité.

  • Si vous avez échoué, la mention « INSUFFISANT » est indiquée en bas de votre bilan de compétences où sont précisées également les raisons de l’échec et les pistes d’amélioration.

En cas de résultat favorable, attention, votre permis est un "permis probatoire" :


Le permis probatoire est doté d’un capital initial de 6 points au lieu de 12 points.
C’est seulement au terme d’un laps de temps dit probatoire de trois ans (réduit à deux ans pour les personnes ayant suivi la filière de formation de l'apprentissage anticipé de la conduite), et à condition qu’AUCUN retrait de points n’ait eu lieu pendant cette période, que le capital de 12 points est constitué.
 

Les dispositions générales concernant le permis probatoire : cliquez ICI


Sources : service-public.fr et www.securite-routiere.gouv.fr


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité