Le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands a atteint son plus haut niveau depuis six mois en janvier. Un bon présage pour l'économie de nos voisins allemands en ce début d'année.
L'indicateur s'est établi à 106,7 points ce mois-ci, contre 105,5 points en décembre, selon l'institut Ifo qui le compile. Un chiffre un peu au-dessus des attentes des analystes interrogés par l'agence Bloomberg News, qui tablaient en moyenne sur une progression à 106,5 points. Il s'agit de la troisième hausse consécutive du baromètre.
"L'économie allemande démarre bien l'année", a commenté Hans-Werner Sinn, président de l'institut Ifo, cité dans le communiqué.
La composante du baromètre mesurant les attentes à l'égard de la conjoncture a progressé en janvier à 102,0 points, contre 101,3 le mois dernier. Celle sur l'appréciation de la situation actuelle s'améliore également, à 111,7 points, contre 109,8 en décembre.
Les entrepreneurs ne sont pas les seuls à être optimistes en Allemagne. Le moral des milieux financiers du pays s'est également amélioré au mois de janvier.
L'économie allemande a connu une phase de moins-bien au printemps et à l'été, mais se reprend depuis l'automne. La chute continue des prix du pétrole ces dernières semaines est notamment un plus pour les entreprises allemandes, puisqu'elle se traduit par des coûts énergétiques des entreprises en recul et de meilleures perspectives de marges.
D'autre part, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi un vaste programme d'achats de dette publique et privée, destinés à injecter plus de 1.100 milliards d'euros d'ici septembre 2016 pour soutenir l'économie de la zone euro.
L'Ifo est compilé à partir d'un sondage réalisé chaque mois auprès de chefs d'entreprises de différents secteurs.