Pour la première fois depuis douze ans, la mortalité sur les routes a augmenté en France. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur a dévoilé lundi une série de mesures pour enrayer cette hausse et renforcer la sécurité sur les routes.
Parmi les 26 nouvelles mesures annoncées :
- Abaisser le taux légal d'alcoolémie de 0,5 g par litre de sang à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (moins de trois ans de permis, ou deux ans s'il a été précédé d'un apprentissage par conduite accompagnée).
- Interdire le port d'écouteurs, oreillettes, casques... susceptibles de limiter l'attention et l'audition des conducteurs.
- Interdire le stationnement des véhicules (hors deux-roues) cinq mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité.
- Permettre aux maires d'abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l'agglomération.
- Expérimenter, sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h.
- Renforcer les sanctions pour les conducteurs qui, stationnant sur les passages piétons, trottoirs ou pistes cyclables, mettent en danger les piétons en les obligeant à les contourner.
- Expérimenter dans onze départements le dépistage de stupéfiants par le double prélèvement salivaire.
- Relancer le déploiement des radars feux rouges et leur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération.
- Poursuivre la modernisation des 4.200 radars, en déployant notamment des radars double-face.
- Uniformiser la taille et le format des plaques d'immatriculation des deux-roues motorisés, pour faciliter les contrôles.
- Rendre obligatoire pour les usagers de deux-roues motorisés le port du gilet de sécurité en cas d'arrêt d'urgence.
- Généraliser un module de sensibilisation à la sécurité routière en classe de seconde à la rentrée 2015, ainsi que lors des journées de défense et de citoyenneté.