iDTGV, filiale de la SNCF, a annoncé ce mercredi, à l'occasion de ses 10 ans, la mise en vente de 10.000 abonnements pour voyager dans ces trains sans limite pendant un an, une offre qui pourrait être élargie, et doit permettre d'aller chercher de nouveaux clients.
La ligne du TGV Est, privée de ces abonnements
Cette carte, baptisée iDTGVMAX et dont le prix est de 59,99 euros par mois avec un engagement d'un an, s'adresse aux voyageurs "sur un mode d'usage du train qu'ils n'ont pas aujourd'hui", a souligné la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard. Elle a évoqué une offre "(ouverte) à tout ce qui se passe ailleurs, pas dans notre secteur du train, pour aller chercher des nouveaux clients qui, pour plein de raisons, n'ont pas encore accroché sur le train", faisant notamment le parallèle avec la téléphonie, secteur dans lequel, "quand on demande aux gens (...) s'ils ont un abonnement illimité, 80% répondent oui". Le prix est celui "d'un plein d'essence, ou d'un Paris-Marseille en co-voiturage", a-t-elle ajouté. On pense évidement au succès du covoiturage blablacar.fr.
La directrice générale d'iDTGV Valérie Dehlinger a précisé que les iDTGV sont remplis à 85%. "On va la limiter dans le nombre au départ, voir comment ça fonctionne, (...) comment les espaces sont occupés dans le train, et donc en fonction de ça on ajustera", a souligné Rachel Picard.
iDTGV, dans un communiqué, indique que cette offre, axée sur une clientèle loisirs, est "destinée aux étudiants qui rentrent le week-end chez leurs parents, aux jeunes qui aiment voyager, ou aux couples actifs qui profitent du week-end pour prendre le large". On en déduit donc que les voyageurs du Nord et de l'Est ne rentrent pas chez eux...
Dans chaque iDTGV, une voiture, ou un étage dans les rames doubles, soit une quarantaine de places, seront réservées à ces abonnés. "Plus besoin de billet, l'accès au train se fait sur présentation de la carte (envoyée lors de l'inscription, ndlr). Il est possible de s'enregistrer depuis son smartphone sur l'iDTGV de son choix jusqu'à 45 minutes avant le départ et de changer d'avis gratuitement autant de fois que d'envie jusqu'à cinq heures avant le départ. A bord, le placement est libre au sein de l'espace dédié iDTGVMAX", détaille l'opérateur.
Le fonctionnement d'iDTGVMAX pourrait également servir de base de réflexion pour faire évoluer les abonnements TGV classiques, majoritairement utilisés pour des déplacements pendulaires : "en termes de facilitation pour les abonnés, je pense qu'on a un champ ouvert, et qu'on va réfléchir très vite", a souligné Rachel Picard.
Cette filiale à 100% de la SNCF a été lancée en 2004, pour faire concurrence aux offres aériennes à bas coût, et a un "rôle de laboratoire d'innovations de SNCF". Une cinquantaine de destinations sont desservies, et la compagnie annonce être rentable, sans donner plus de détails.