Le jeune Strasbourgeois - 109ème au classement ATP - associé en double messieurs à Nicolas Mahut s'est qualifié jeudi soir pour la finale du tournoi en dominant le Croate Ivan Dodig et le Brésilien Marcelo Melo, têtes de série N°4, en trois sets 6-4, 6-7 (5/7), 7-6 (7/5).
Ils affronteront samedi en finale les Italiens Simone Bolelli et Fabio Fognini, qui ont battu la paire composée du Néerlandais Jean-Julien Rojer (N.6) et du Roumain Horia Tecau (N.6) 6-4, 3-6, 6-3.
Herbert et Mahut ont inversé la tendance dans le troisième set alors que leurs adversaires ont servi pour le match à 5-4. Accéder en finale est une performance pour le duo tricolore qui n'était pas tête de série au début du tournoi. Ils avaient éliminé en demi-finales leurs compatriotes Edouard Roger-Vasselin et Julien Benneteau, lauréats de Roland-Garros. Mahut et Herbert tenteront de succéder à Fabrice Santoroet Michaël Llodra, derniers Français à avoir remporté le tournoi en 2003 et 2004.
La dernière fois que des Français avaient atteint la finale, c'était en 2008, lorsqu'Arnaud Clément et Michaël Llodra s'étaient inclinés contre les Israéliens
Jonathan Erlich et Andy Ram.