Vosges : un an de Garantie Jeunes

La "Garantie-Jeunes" est dispositif d’accès à l’emploi pour les 18-25 ans en situation précaire. Le dispositif a été testé pendant un an dans les Vosges. Fort de son succès, il va, en 2015, être élargi à une cinquantaine de départements, dont la Meurthe-et-Moselle.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Vosges, la "Garantie-Jeunes" fête sa première année d'existence et 2015 marque la vaque 2 des recrutements. Ce dispositif d’accès à l’emploi pour les 18-25 ans  en situation précaire a été testé dans le département. Fort de son succès, le programme va maintenant être élargi à une cinquantaine de départements, dont la Meurthe et Moselle.  Cette année, 50 mille jeunes pourraient bénéficier de la "Garantie-Jeunes" comme Sarah, 21 ans, qui vient d’être embauchée en contrat de qualification à l’hôtel dans lequel elle a effectué son stage.

Je donne, tu donnes

Pendant plusieurs mois, comme 528 autres candidats, elle a suivi un coaching collectif et individuel dans sa mission locale. Objectifs : mettre en valeur ses qualités, ses compétences, savoir se vendre et surtout respecter ses engagements, car le principe est basé sur un donnant-donnant : le jeune s'engage à suivre cet accompagnement personnalisé, en échange de quoi l'Etat, les collectivités concernées et les entreprises s'engagent à enrichir l'expérience professionnelle des candidats et à développer leurs compétences. 


Reportage : Valérie Odile, Eric Molotdzoff


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information