La "Garantie-Jeunes" est dispositif d’accès à l’emploi pour les 18-25 ans en situation précaire. Le dispositif a été testé pendant un an dans les Vosges. Fort de son succès, il va, en 2015, être élargi à une cinquantaine de départements, dont la Meurthe-et-Moselle.
Dans les Vosges, la "Garantie-Jeunes" fête sa première année d'existence et 2015 marque la vaque 2 des recrutements. Ce dispositif d’accès à l’emploi pour les 18-25 ans en situation précaire a été testé dans le département. Fort de son succès, le programme va maintenant être élargi à une cinquantaine de départements, dont la Meurthe et Moselle. Cette année, 50 mille jeunes pourraient bénéficier de la "Garantie-Jeunes" comme Sarah, 21 ans, qui vient d’être embauchée en contrat de qualification à l’hôtel dans lequel elle a effectué son stage.
Je donne, tu donnes
Pendant plusieurs mois, comme 528 autres candidats, elle a suivi un coaching collectif et individuel dans sa mission locale. Objectifs : mettre en valeur ses qualités, ses compétences, savoir se vendre et surtout respecter ses engagements, car le principe est basé sur un donnant-donnant : le jeune s'engage à suivre cet accompagnement personnalisé, en échange de quoi l'Etat, les collectivités concernées et les entreprises s'engagent à enrichir l'expérience professionnelle des candidats et à développer leurs compétences.Reportage : Valérie Odile, Eric Molotdzoff