Choqués par les attentats de Paris de janvier 2015, les élèves du collège de La Passepierre de Château-Salins ont composé un chanson : "Notre République" ou comment mettre des mots sur des émotions d’adolescents confrontés à l’actualité.
C’est à la fois un hommage aux victimes des attentats parisiens de janvier 2015 et un hymne positif à la République. Choqués par l’actualité du moment, les élèves du collège de la Passepierre de Château-Salins ont sorti les guitares et mis des mots sur leurs émotions.
"Je rêve un monde meilleur
un monde sans peurs
où chaque peuple en paix
suit sa destinée"
Dans "Notre République" les collégiens parlent de laïcité, de paix, de racines, de peuples et de liberté. Un cri du cœur couché sur la partition en une journée à peine.
Pour moi, la musique c’est de l’art mais c’est aussi une manière de dire ce qu'on pense." Paul, élève de 4ème.
Pour Mario Salis, leur professeur de musique, il n’y pas dans cette chanson la prétention de changer le Monde, mais de participer à l’ouverture d’esprit des plus jeunes.
On n’ a pas l’ambition de défendre la République, mais un pédagogue peut permettre de faire aimer la République » Mario Salis
"Notre République" fait désormais partie du répertoire de la chorale du collège. La chanson est également accessible sur internet, libre de droits.
##fr3r_https_disabled##Les élèves de la Passepierre ne partent pas de zéro. Ici, les cours de musique invitent les ados à être créatifs, et à partager leurs savoir dans une ambiance plutôt stimulante. Près de la moitié des 300 élèves participent aussi à la chorale du collège, qui chante régulièrement à l'extérieur.
Dans ce reportage, Benoit de Butler et François Carretier ont rencontré
-Paul, élève de 4ème
-Mario Salis, le professeur de musique
-Jérôme Florentin, le Principal du collège.