Cela fait presque un siècle que les promeneurs peuvent observer de daims blancs à Sentheim. Rare en France, cette espèce s'est retrouvée en Alsace grâce à un industriel du textile revenu d'Union Soviétique au début du vingtième siècle. Le troupeau a depuis été racheté par la commune.
Blancs comme neige et peu farouches, les daims de Sentheim sont une attraction pour les riverains, et même les touristes. Le troupeau d’aujourd’hui — 36 bêtes — a vu ses ancêtres arriver de Sibérie en 1920, quand le magnat du textile Louis Bian a décidé de ramener en Alsace quelques spécimens de ces animaux étonnants. C’était le début d’une longue tradition de sorties dominicales en famille dans le petit village se Sentheim.
Le village a pourtant failli perdre ses daims blancs. « À la fin des années 1990, se souvient l’ancien maire de Sentheim, les propriétaires du terrain et des daims ont tout mis en vente et nous ne voulions pas prendre le risque de perdre nos daims blancs ». La commune a alors racheté le terrain et les animaux pour en faire des « daims municipaux ».
Débrouillards en été, le troupeau se nourrit seul, grâce aux prés communaux laissés en pâture. L’hiver, la mairie se charge de leur apporter du fourrage pour les aider à passer la saison froide. « Ça ne nous coûte pas grand chose par rapport à la joie que les daims apportent aux riverains, et aux pensionnaires de l’institut médical voisin » ajoute Serge Jeag, deuxième adjoint au maire.