Pour la 20ème journée de ProA, les Strasbourgeois se sont facilement imposés sur Lyon Villeurbanne. Mardi, les hommes de Vincent Collet devraient également réussir à dominer Saint-Pétersbourg et ainsi accéder aux 8èmes de finale en Eurocoupe.
Strasbourg, victorieux à Villeurbanne (90-75), est le grand gagnant de la 20e journée de ProA messieurs de basket, qui a également été marquée samedi par la troisième défaite consécutive de Limoges et le revers de Nanterre.
Les Alsaciens prennent seuls la tête du classement, avec une victoire d'avance sur Nanterre, défait au Paris-Levallois (76-80), et trois sur Limoges, surpris à Chalon-sur-Saône (72-81).
La SIG a fait très forte impression. Les Strasbourgeois ont construit leur victoire dans le deuxième quart-temps, avec une défense de zone qui a coupé l'élan de l'Asvel et avec l'adresse de Tadija Dragicevic (18 points à la pause).
Le derby francilien est encore revenu au Paris-Levallois. Déjà vainqueurs à l'aller à Nanterre (60-71), les Parisiens ont récidivé contre une JSF qui restait sur 10 victoires d'affilée en Championnat.
Le PL a su se refaire après un début de match complètement raté (13-23, 10e). Blake Schilb (27 pts, 6 rebonds, 4 passes décisives) a mené la charge, avec l'aide de Mike Green (16 pts, 8 pds).
La tension va monter à Limoges, qui a subi sa troisième défaite consécutive en ProA à Chalon, emmené par un Marcus Dove déchaîné (16 points, 14 rebonds).
Le champion de France a parfaitement démarré ce match (24-13, 10e), mais sa défenses'est liquéfiée dans les deux quart-temps suivants (54 points encaissés).
Le CSP a resserré les rangs dans les dix dernières minutes, mais il n'a pu trouver les solutions offensives pour refaire son retard.
Gravelines, battu neuf fois sur les 10 derniers matches, s'est offert un bol d'air frais en s'imposant devant Le Mans (69-63). Les Nordistes peuvent remercier Jordan Aboudou, auteur du meilleur match de sa carrière en ProA (28 pts, 6 rds).
Grâce à Ricardo Greer (24 pts, 4 rds, 4 pds), Le Havre s'est imposé à Cholet (84-79),qui s'enfonce dangereusement au classement.
Lire aussi : ASVEL-SIG