Trois ans après le lancement de la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, la SNCF a présenté un premier bilan au cours d’une réunion organisée avec l’ensemble des financeurs, ce mardi 10 février.
30 millions de billets ont été vendu en trois ans, mais l’équilibre économique des TGV n’est atteint sur aucune des deux routes.
EN CHIFFRES
30 millions de billets ont été vendus, dont 5,4 millions à l’international, 16,5 millions sur la route Est-Ouest, 13,4 millions sur la route Nord-SudDeux gares nouvelles sont particulièrement dynamiques :
- Besançon Franche-Comté TGV : plus de 700 000 clients par an
- Belfort Montbéliard TGV : plus de 600 000 clients par an
Un bon niveau de satisfaction
TGV Rhin-Rhône affiche un bon niveau de satisfaction des clients avec 89% de clients satisfaits et très satisfaits. La performance varie en fonction des routes, des trains et des marchés desservis. La route Est-Ouest montre un réel dynamisme malgré des bilans contrastés en fonction des trains, tandis que sur la route Nord-Sud, le trafic reste en deçà des estimations. Enfin, les taux d’occupation à l’international (Allemagne, Suisse) sont encourageants.Mais pas d'équilibre financier
Mais au global, l’équilibre économique des TGV n’est atteint sur aucune des deux routes indique le communiqué.De nouvelles dessertes
La SNCF propose des ajustements pour une meilleure adéquation à la demande et aux pratiques des clients, avec 39 villes desservies (vs35 aujourd’hui) et toujours plus de 50 TGV quotidiens. .
- de nouvelles dessertes françaises en direct sur la route Nord-Sud (Thionville et Metz)
- des possibilités élargies vers le Sud de la France,
- de nouvelles possibilités de voyages sur la route Est-Ouest entre les métropoles Rhin-Rhône,
- de nouvelles liaisons directes à l’international (Luxembourg et Müllheim en Allemagne) et en connexion entre Bâle/Zurich et Luxembourg notamment
- des temps de parcours améliorés : Strasbourg <> Montpellier en 5h09 par exemple.
Des propositions d'ajustements en 2016
Sur la route Est-Ouest : une offre maintenue à 19 allers-retours sur les 20 existants, des reformulations horaires le soir par exemple au départ de Mulhouse ou Besançon pour permettre un départ plus tardif et une desserte qui continue à couvrir largement le marché.
Sur la route Nord-Sud : une offre qui reste dense avec 7 allers-retours entre l’Alsace et le Sud-Est dont toujours 5 prolongés vers Marseille et 2 vers Montpellier via Lyon Part-Dieu par rapport aux 8 actuels. Des reformulations horaires permettant par exemple un départ plus tardif de Lyon vers Belfort-Montbéliard TGV le soir. Les « TGV bolides » dont l’un des deux desservira Dijon seront systématiquement prolongés.